Logo
ACCUEIL economie ARTICLE

DE L’EXPOSITION DE GLOIRE VERS LE MARCHÉ DES PRODUITS LOCAUX AU TOGO

Une chose est de concevoir et d’énoncer des concepts mirobolants pour enchanter le public, une autre de concrétiser les idées et leur donner corps. Madame AMEHAME Akouvi Edi, Directrice Générale de la Société AWONGR-EDVIN, Promotrice des Liqueurs Soli-Soli, Chargé de Communication des Vitrines, est l’Organisatrice du Week-end Foire qui se tient du 30 juin au 1er juillet 2022 à Lomé dans l’Espace FAO, un espace convivial localisé entre l’hôtel 2 février et la BCEAO en allant vers le rond-point de la TVT et Radio Lomé.
Une initiative louable qui va permettre aux entrepreneurs locaux d’exposer leurs produits, de mieux se faire connaitre, et de promouvoir leurs produits du Champ à la table pour une meilleure rentabilité.
Par un entretien exclusif, l’organisatrice nous a livré ses motivations, les objectifs poursuivis, les résultats obtenus ses attentes et ses perspectives d’avenir. Et surtout ce qui fait la particularité de week-end Foire de l’exposition de gloire à la mise place effectif d’un marché des produits Locaux à l’espace FAO.
Bonjour Madame,
« Effectivement Je suis Madame AMEHAME Akouvi Edi, Directrice Générale de l’entreprise AWONGR-EDVIN, Promotrice des Liqueurs Soli-Soli, Chargé de Communication des Vitrines et l’Organisatrice du Week-end Foire tel que vous l’entendez. J’ai conçu avec enthousiasme et amour cette exposition. Nous avions fait des expositions. Mais la Covid-19, cette pandémie mondiale ne nous a pas permis d’évoluer dans d’autres éditions. Maintenant cette édition vient comme une nouvelle édition. Et pour cette édition j’ai eu l’idée de toucher pas mal d’entrepreneurs. Par l’exposition mon idée est d’avoir un marché spécialement pour les produits locaux. Nous avons des marchés partout à Lomé et au Togo mais pas un marché spécial pour les produits locaux, pour les producteurs locaux. C’est là que m’est venue l’idée de manifester par une exposition pour avoir par la suite un marché à l’espace FAO avec l’aide de la FAO parce que la place appartient à la FAO. Voilà ma motivation. »
Concrètement ! Quelles sont vos attentes ?

« J’attends que ça apporte beaucoup de choses. Et c’est cela que je dis on doit avoir un marché pour les produits locaux. Au sein de l’espace FAO nous avons un espace qui est presque un marché qui peut occuper pas mal de personnes. Là moi j’attends un marché pour les produits locaux. »
Bien ! Revenons à l’exposition des produits locaux qu’est-ce qui fait la différence entre cette initiative et celle des Foires destinées à « Consommons produits locaux » ?
« Ici, il y a une grande différence. Ce n’est pas une foire au fait. L’exposition des produits locaux n’est pas une foire comme toute foire. Ce sont les foires des week-ends. Maintenant Nous nous voulons un marché spécialement pour les produits locaux. Parce qu’il y a les producteurs et il y a les transformateurs. Nous aurons un marché le produits quittent la terre et vient sur la table. On peut avoir tous les produits au marché. Mais il y a une manière de transformer le produit pour qu’il devienne un autre produit. Pas nécessairement des produits bio mais naturels faits localement. On ne refuse pas ; on peut aller au marché trouver des choses mais je peux vous assurer qu’on ne pas trouver les poudres de carottes, vin de bissap si on ne transforme pas. On ne peut trouver mes produits si je ne les transforme pas. Nous voulons avoir le marché de transformation des produits de chez nous. Un marché quand je quitte la maison je me dirige vers le marché de transformation des produits. Un marché différent des autres marchés. »

Ok ! Je vois. Connaissez-vous le responsable de Choco Togo ? L’aviez-vous approché ?
« Il est notre parrain dans l’entreprenariat. C’est un grand frère dans l’entreprenariat. Il nous aide dans beaucoup de choses. Nous mettons nos pas dans ces pas. Ce sont les ainés de l’entreprenariat. »
Vous attendez combien d’exposants ?
« J’avais débuté avec cinq, six, sept exposants. Aujourd’hui j’attends une trentaine voire plus. Et les prochaines plus d’une centaine voilà.»
Quelles sont vos perspectives ?
« Je vise avoir ce marché coute que coute. Là c’est un espace pour le moment. Je vise avoir ce marché sur la place FAO. Un marché qui doit s’animer tout comme les autres marchés. Bien sûr on aura exclusivement des produits localement transformés mais également certains produits frais comme les légumes et autres (adémé, gingembres, oignons etc.) »
Merci Madame d’avoir accordé cet entretien à Togo Messages (www.togomessages.com) l’Agence de presse qui épouse totalement votre initiative. Nos prières que cette initiative réussisse. Et qu’elle s’étend sur tout le pays et au-delà.
L’exposition de la Gloire de Week-end Foire venez et voir et prendre nos meilleurs produits locaux.
Déjà plus de vingt- sept entreprises ont confirmé leur participation à la date de l’entretien.
Vivement Week-end Foire !

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE